Dossier spécial réforme des retraites

 Une réforme injuste, véritable régression sociale

Vous trouverez dans ce dossier différents documents dont l'objectif est d'expliquer, clarifier et argumenter sur le projet de réforme des retraites et ses conséquences sur les personnels de l'Education Nationale


URGENT retraite en 2026

 aux collègues proches de la retraite, et surtout ceux qui vont faire une demande de retraite progressive ou définitive, pour 2026 :

 vous avez certainement reçu une circulaire académique sur votre boîte professionnelle en date du 20 mai 2025 .

Vous la trouverez ci-joint

lisez la très attentivement.

 

Principales modifications :

Un allongement considérable des délais pour faire les démarches.

Les services des retraites sont comme tous les services publics étranglés par les réductions de postes et la multiplication des changements de règle :

Vous connaissez les positions de FO sur ces points et notamment concernant la dernière réforme des retraites, bien préparée par les précédentes…

 

ATTENTION : Pour une demande de retraite définitive au 1/09/2026 il faut faire la demande en ligne via l’ENSAP, AVANT le 1/09/2025 donc 1 AN AVANT autant dire dès maintenant !

Pour les dates postérieures le délai est porté à 9 mois (rappelons que jusqu’à présent le délai était de 6 mois dans tous les cas de figure ….).

La circulaire indique que vous devez également prévenir votre supérieur hiérarchique (chef d’établissement) dans les mêmes délais, mais qu’il n’existe plus d’imprimé à retourner.

 

Concernant les demandes de retraite progressive il faut faire la demande 8 mois à l’avance via l’ENSAP (au lieu de 5 mois encore lors de cette année scolaire) rappelons qu’il faut d’abord être ou faire la demande de temps partiel.

La circulaire oublie de préciser que ces demandes et délais concernent seulement les services dans la fonction publique d’Etatpour les périodes cotisées dans d’autres régimes (Régime général, MSA, indépendant, et retraite complémentaire…) il convient, pour les futurs polypensionnés, de faire également les autres démarches en ligne en parallèle dès que possible:

les délais peuvent être différents, mais ne vous y prenez pas au dernier moment,

cela demande du temps à la fois d’un point de vue administratif et pour s’assurer que toutes vos périodes sont bien prises en compte (les corrections demandent du temps et concernent aussi ceux qui sont un peu plus éloignés de l’âge légal de départ).

 

Commencez les démarches sans tarder si vous êtes concernés, l’important est d’enclencher le processus,

vous pourrez ensuite faire des correctifs et demander à la rentrée l’aide du syndicat pour vos démarches.


prise en compte pour la retraite des périodes d’allocataire IUFM

 

Les allocataires IUFM qui ont perçu une allocation bénéficieront d’une bonification de durée d’assurance égale à la moitié de la durée de perception de l’allocation (art 1 du décret 2023-1355).

Pour un an d’allocation, ils bénéficient de 6 mois de durée d’assurance supplémentaires. Les bonifications sont accordées pour toute demande déposée 12 mois avant le départ ou dans les 6 mois qui suivent la notification de la pension.

MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 82 Décret n° 2023-1355 du 28 décembre 2023. Application de l’article 14 de la loi n° 91-715 du 26 juillet 1991 portant diverses dispositions relatives à la fonction publique : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048729173