SN-FO-LC 37 - UD FO 37
18 rue de l’Oiselet
37550 Saint Avertin
snfolc37@gmail.com
Déclaration des représentants de la FNEC FP-FO 37 INDRE ET LOIRE CSASD du 4 février 2025 sur la préparation de la rentrée scolaire 2025 pour les collèges d’Indre-et-Loire avec la répartition de la dotation globale horaire
Le Premier ministre François Bayrou, chef d’un gouvernement illégitime nommé par un Président de plus en plus rejeté fait passer son budget d’austérité à l’aide du 49- 3.
A l’instar de son prédécesseur qui avait annoncé l’annulation de 2440 suppressions de postes d’enseignant sans que le PLF ne soit modifié, la ministre Borne voudrait que l’on salue l’annulation des 4 000 suppressions de postes d’enseignants.
Mais comme l’an passé, ces annonces viennent après la publication du nombre de postes aux concours qui ne seront pas augmentés.
De plus les suppressions « annulées » sont remplacées par un amendement du gouvernement prévoyant 52 millions d’euros d’économie pour l’enseignement scolaire.
D’ailleurs, nous nous élevons avec force contre le gel de la part collective du Pass Culture privant les collégiens et lycéens de sorties culturelles, parfois déjà programmées. Nous demandons son rétablissement immédiat.
Comme l’an dernier, ce sont encore des postes supprimés dans le premier degré et, dans le second degré, encore des postes spoliés au prétexte de la réforme du « choc des savoirs ». Comme l’an dernier, cela annonce une rentrée encore plus dégradée.
Comment se réjouir de la suppression de 470 postes dans le premier degré, alors que la situation dans les écoles explose ?
Il faut des postes pour les remplaçants (seuls 80 % des absences sont remplacées).
Il faut des postes pour abaisser les effectifs dans les classes. Pour rappel : En moyenne, la France compte presque 26 élèves par classe au collège contre 21 élèves en moyenne dans les 22 pays de l’UE membres de l’OCDE. (source Eurostat)
Il faut des postes spécialisés pour prendre réellement en charge les élèves à besoin particulier ; et au lieu de cela, la ministre poursuit l’acte 2 de l’Ecole inclusive, le démantèlement des établissements sociaux et médico-sociaux. Ce sont des centaines de fermetures de classes qui se profilent. Inacceptable !
Comment se réjouir de la création de seulement 324 postes dans le 2nd degré et 170 postes de CPE, quand 542 postes sont déjà fléchés pour poursuivre en 4ème et 3ème le « Choc des savoirs », réforme massivement rejetée par les personnels et les parents. Cela se mettrait en place collège par collège, dans un cadre totalement territorialisé… Impossible donc de réduire le nombre d’élèves par classe.
Et toujours aucune création de postes pour les personnels administratifs, infirmiers, médicaux, sociaux, et d’encadrement qui sont en nombre notoirement insuffisant !
Sur les moyens enseignants et situation second degré :
Les moyens qui nous sont ici présentés sont la conséquence directe de l’austérité promise par les gouvernements minoritaires et illégitimes successifs de Messieurs Macron, Barnier et Bayrou.
Concernant les collèges du département, nous dénonçons la poursuite du choc des savoirs en 6e et 5e alors que le Conseil d’Etat les a invalidés, que les collègues avec les parents d’élèves se sont largement mobilisés l’an passé contre leur mise en place. Cette contre-réforme doit être abrogée.
Nous dénonçons la mise en place en 4e 3e des dispositifs d’approfondissement non fléchés sur une discipline et non dotés en moyens, voire non obligatoires, renforçant encore la territorialisation et menaçant les statuts.
Nous rappelons que juste dans notre département, c’est 222 h d’enseignement qui sont enlevées aux élèves de 6e avec la suppression de la technologie.
Les conséquences pour la rentrée 2025 dans le département sont les suivantes : baisse de 150 élèves soit entre 2 et 3 en moyenne dans les établissements,
1 division en moins et 225 heures en moins ! (HP+HSA) dont 16h en plus pour des dispositifs divers.
Mais la marge d'autonomie pour les groupes de besoins est de -37 H alors qu'on demande de poursuivre les groupes de besoin en 4e. On voit aussi à quoi ont servi les évaluations nationales : justifier la baisse des dotations dans le modèle d'allocation de moyens.
On notera que c’est une perte de 27.5h pour les SEGPA. (Chinon, Loches, Corneille et Chateau la Vallière .
Et ce n’est pas moins de 30 collèges du département qui voient leurs heures diminuer avec toutes les conséquences dramatiques sur les élèves et le personnel.
Les collègues n’acceptent pas et des audiences sont demandées, avec le soutien des parents comme au collège de Montbazon, au lycée d’Amboise. Nous appuyons toutes les demandes faites par les collègues.
Les enseignants n’ont pas à subir les conséquences de ces contre-réformes sur leurs droits notamment l’exercice à temps partiel.
Cela ne doit pas être une variable d’ajustement alors que bien souvent ces collègues demandent un temps partiel pour pouvoir souffler et éviter le burnout. Nous avons saisi le Recteur, et souhaitons avoir votre retour sur cette question qui inquiète fortement les collègues.
La FNEC FP-FO maintient toutes ses revendications :
Créations de tous les postes nécessaires ! Augmentation du point d’indice : 10% tout de suite ! Abandon des contre-réformes ! Non au « conclave » ! Abrogation de la réforme des retraites Macron-Borne ! Non au budget Bayrou qui prévoit 53 milliards d’économies !

SN-FO-LC 37 - UD FO 37
18 rue de l’Oiselet
37550 Saint Avertin
snfolc37@gmail.com