AESH  

Un Statut et un vrai salaire pour les AESH !

NON aux PAS !

Une proposition de loi visant à renforcer l'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap, comportant notamment la généralisation à tous les départements de « pôles d'appui à la scolarité » (PAS) d'ici septembre 2027 a été adoptée le 5 mai 2025 à l’Assemblée nationale.

Alors que 24000 élèves qui devraient être scolarisés dans les établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) ne s’y trouvent toujours pas faute de place, que les AESH vivent toujours dans la précarité sous le seuil de pauvreté et que leurs conditions de travail ne cessent de se dégrader avec les PIAL qui les mutualisent pour tenter de masquer le manque de moyens, le gouvernement n’a pas de priorité plus urgente que de généraliser les PAS… Avec quel objectif ?

  • Avec les PAS, contourner les notifications de la MDPH et « coacher » les enseignants au lieu de prendre en charge les élèves à besoins particuliers.
  • La mise en place des PAS s’inscrit dans le démantèlement de l’enseignement spécialisé
  • Un Statut, un vrai salaire pour les AESH !

Et les AESH dans tout ça ? Au lieu de leur octroyer le Statut de catégorie B avec un vrai salaire à temps plein pour 24h de classe, le gouvernement va encore dégrader leurs conditions de travail avec la mise en place des PAS. La FNEC FP-FO s’est à nouveau adressée à la ministre Borne le 10 avril pour porter ces revendications et exiger l’abandon des PIAL, des PAS et tout forme de mutualisation des moyens synonymes pour les AESH d’emplois du temps impossibles et de dégradation des conditions de travail !

AESH, inclusion scolaire : Non à l’acte 2, satisfaction des revendications !  

DOSSIER 2 novembre 2024  AED

Les textes réglementaires qui régissent les droits et obligations des assistants d’éducation sont peu précis et ouvrent la voie à de nombreuses dérives.

Le SNFOLC intervient au quotidien auprès des assistants d’éducation pour les défendre. Très souvent l’intervention du syndicat est décisive car l’assistance du délégué FO permet de rétablir des règles de droits et d’éviter de soumettre les AED à l’arbitraire local. Ce dossier n’a pas vocation à être exhaustif mais permet de vous conseiller à partir de situations concrètes auxquelles vous pouvez être confrontés. 


FO revendique pour les AED et les AP :

  • Un vrai statut de la fonction publique, un vrai salaire.
  • 28 heures hebdomadaires pour les surveillants d’externat, 32 heures pour ceux qui font de l’internat.
  • Augmentation du nombre de postes de surveillants, le recrutement est indispensable !
  • Une heure d’accompagnement éducatif comptée deux heures et sur la base du volontariat,
  • Versement du montant maximum des primes REP et REP+ comme pour tous les personnels avec effet rétroactif,
  • Prise en charge des frais de repas et de transport des AED,
  • Droit à mutation.
  •  Rétablissement du statut de surveillant étudiant.
  • Réouverture des concours internes dans toutes les disciplines.
  • Garantie de réemploi. Aucun licenciement des surveillants.
  • Aucune modification de l’emploi du temps annuel sans l’accord de l’AED.

Rentrée 2024 DOSSIER AED et AP

Assistants d’éducation et assistants pédagogiques

VOTRE CONTRAT / VOS DROITS / ACCES AU CDI

Communiqué Novembre 24 :

3 jours de carence : c’est NON ! Abandon de la mesure

Dans le cadre du budget 2025 et des 60 milliards d’économies à réaliser sur le dos des salariés et de la Fonction publique, le ministre Kasbarian prévoit d’allonger de 1 à 3 jours le délai de carence pour les fonctionnaires et de réduire de 100 à 90% le traitement indiciaire perçu pendant des arrêts de maladie ordinaire.

La FNEC FP-FO revendique l’abrogation du jour de carence et donc l’abandon du projet Kasbarian.

Des baisses de rémunération de -10% à -15% ! C’est ce que le ministre appelle « responsabiliser les fonctionnaires » ! Attention ! Les pertes calculées, déjà énormes, ne tiennent pas compte des ponctions supplémentaires liées aux primes et indemnités qui ne sont pas versées pendant le délai de carence. Les montants indiqués représentent des pertes a minima !


Macron veut la peau des AED, des AESH, de l’enseignement et des structures spécialisés

« Les fonctions des AESH et des assistants d’éducation seront progressivement réformées et regroupées pour créer un métier d’accompagnant à la réussite éducative. » (Conférence Nationale du Handicap 2023)

Macron envisage de changer les missions des AESH, de les faire travailler plus longtemps (35h au SMIC) en leur faisant prendre la place des AED. Il prépare la suppression de milliers de postes !


3 Mai, 2023 AESH, Communiqué, Défense du statut