Rentrée 2023 DOSSIER AED et AP

Assistants d’éducation et assistants pédagogiques

VOTRE CONTRAT / VOS DROITS / ACCES AU CDI

CE QU’IL FAUT SAVOIR


Macron veut la peau des AED, des AESH, de l’enseignement et des structures spécialisés

« Les fonctions des AESH et des assistants d’éducation seront progressivement réformées et regroupées pour créer un métier d’accompagnant à la réussite éducative. » (Conférence Nationale du Handicap 2023)

Macron envisage de changer les missions des AESH, de les faire travailler plus longtemps (35h au SMIC) en leur faisant prendre la place des AED. Il prépare la suppression de milliers de postes !


3 Mai, 2023 AESH, Communiqué, Défense du statut


LE SNFOLC SOUTIENT TOTALEMENT LES 

AED À NOUVEAU EN GRÈVE LE 2 DÉCEMBRE

Le SNFOLC revendique notamment :


  • la prolongation au-delà des 6 ans des contrats avec intégration dans le statut de la Fonction publique pour ceux qui le souhaitent

  • l’augmentation des salaires, 
  • 
  • le recrutement massif d’AED,

  • le respect de leurs missions et l’abrogation du dispositif permettant de les utiliser pour remplacer des enseignants devant les classes ou en distanciel payés 13,11 € /heure,

  • le versement de la prime REP/REP+,

  • l’arrêt de la mise en place de la préprofessionnalisation des AED, en lieu et place d’un vrai statut d’étudiant surveillant qui leur  permettrait de suivre leurs études et de les réussir, 

  • la garantie de réemploi, un temps plein de 28 heures hebdomadaires payé 100%, 32 heures pour ceux qui font de l’internat, l’augmentation du nombre de postes de surveillants.

AED et AESH

ENCORE ET TOUJOURS EN PREMIÈRE LIGNE !

SATISFACTION IMMÉDIATE DES REVENDICATIONS

Nouveau Les AED se voient imposer d’être présents dans les établissements alors que les cours n’y seront plus assurés.

Encore une fois envoyés en premières ligne, comme depuis le début de la crise

sanitaire, ils n’ont pourtant obtenu aucune réponse à leurs revendications  portées depuis plusieurs mois par leurs mobilisations.

Les obligations des AED sont encore une fois renvoyées au local. Aucune règle établie nationalement, les chefs d’établissement doivent fixer, seuls, les  missions et les emplois du temps « en fonction des besoins » pour les semaines à venir. Les AED se retrouvent obligés de se rendre dans leur établissement pour accomplir toutes sortes de tâches :

  • aider les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise à faire leurs devoirs.
  • faire du classement et autres tâches administratives
  • contacter les familles…
lire la suite du communiqué

LES ANNONCES DU PRÉSIDENT MACRON NE SUSPENDENT PAS LE DROIT À MANIFESTER. LE SNFOLC SERA PRÉSENT LORS DE CETTE JOURNÉE DE MOBILISATION ET APPELLE L’ENSEMBLE DES PERSONNELS À SE RÉUNIR POUR DISCUTER DE LA SITUATION, ORGANISER LA MOBILISATION ET REJOINDRE LES RASSEMBLEMENTS DU 8 AVRIL.

Share by: