Actualités Collège - Lycée

Nouveau paragraphe

RECOURS MUTATIONS INTER-ACADÉMIQUES 2024

MOUVEMENT INTRA-ACADÉMIQUE 2024

FAITES SUIVRE VOTRE DOSSIER PAR LE SNFOLC :



Les personnels se sont rassemblés lors "d'assises des Cham, Chad "où différents intervenants ont pris la parole (90 présents), parmi eux les enseignants, les parents d'élèves, des artistes et même un ancien Proviseur. 

Tous unis pour la défense de ce modèle exemplaire d'émancipation culturelle, qui si il disparaît va entrainer 16 suppressions de postes d'enseignants et va amputer l'établissement d'un dispositif épanouissant et unique.

Nous y sommes intervenus pour défendre ce dispositif partie prenante de l'école publique et lire la lettre que notre syndicat national a adressé hier soir à la Ministre, Madame Oudéa Castéra pour lui demander d'annuler la décision.

Ensuite un rassemblement de 150 personnes a eu lieu avec des élèves notamment, voir ci dessous le reportage de TV Tours.

Les enseignants se sont ensuite rendus en délégation à la Préfecture, et auprès de la mairie et des députés: les élus doivent entendre les personnels!

Les collègues seront présents devant la DSDEN pour le CSAD de mercredi 7/2 (où nous défendrons tous les dossiers et notamment des DGH de collèges) et envisagent une délégation au Ministère de l'Education Nationale.

Une motion a été envoyée au DASEN (ci jointe), et une motion pétition sera diffusée jeudi à la manif, où des collègues de PLC seront également présents.

cf diaporama ci-dessous

RV JEUDI 10H PLACE ANATOLE FRANCE: TOUS EN GREVE ET MANIF

14H30: AG des délégués d'écoles et d'établissements.

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Cher(e) camarade,


Nous te souhaitons une très bonne année 2024, à toi et tes proches.

L'année démarre dans un contexte de guerre sans précédent et de destruction inégalée à Gaza: l'exigence du cessez le feu est urgentissime! 

Le président Macron et son gouvernement ont annoncé continuer sur leur lancée, notamment après le vote ignoble de la loi immigration. 

En PJ le communiqué des 8 organisations syndicales du département:

 une manifestation aura lieu ce dimanche 14 janvier à 14H30 place de la Liberté: 

nous t'invitons fortement à y participer. (appel d'une quarantaine d'associations, partis du département.)

Nous reprenons à notre compte le message du syndicat national pour cette nouvelle année:

"Pour notre part, nous emploierons toutes nos forces et toute notre détermination à poursuivre la construction et le développement du syndicat afin de défendre les droits, les conditions de travail de tous, et de faire barrage au plan de restructuration / liquidation de l’Ecole publique de Macron-Attal.

 

D’ores et déjà nous préparons, avec la FNEC-FP-FO, la grève et la manifestation nationale du 25 janvier, à Paris, contre l’acte 2 de l’école inclusive. 

La décision du Conseil constitutionnel, rendue le 28 décembre, de censurer l'article du projet de loi de finances concernant les pôles d'appui à la scolarité (PAS) devant remplacer les PIAL, ne peut que nous encourager à réussir cette mobilisation pour que l'acte 2 soit retiré dans sa totalité (voir  à ce sujet le communiqué FNEC-FP-FO du 28 décembre ).

Pour la manif et montée du 25 janvier, inscris toi, le transport est pris en charge par le syndicat, départ et retour de St Avertin.

Contacte nous pour une HMI dans ton établissement.

 

De même, nous préparons la mobilisation nationale du 15 janvier, contre les fermetures de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), dans l’action commune avec le SNES-FSU, le SNALC, la CGT Educ’action (75) et les associations de professeurs de classes préparatoires, puis la conférence nationale du 29 mars en défense des disciplines, des diplômes nationaux et du droit à l’instruction."


Enfin pense à reprendre ton adhésion pour 2024! et propose autour de toi!

Renforcer notre syndicat, c'est renforcer le combat contre la politique de Macron/Attal, et défendre ses droits!

bonne reprise,

le bureau du SN FO LC 37


Annonces du ministre Attal sur les postes : 

derrière l’opération de déminage,

la confirmation du chaos ! 

Montreuil, le 22 décembre 2023

Dès la rentrée de janvier, préparons la mobilisation !

La FNEC FP-FO appelle les personnels à être en grève jeudi 25 janvier et à participer à la manifestation à Paris au ministère de l’Education nationale en s’inscrivant dans les trains et dans les bus pour : 

  •  La création immédiate de places dans les établissements médico-sociaux à hauteur des besoins,
  • Le rétablissement et la création de tous les postes, structures spécialisées et adaptées,
  • Le retrait de l’acte 2 de l’École inclusive et de l’article 53 du projet de loi de finances créant les PAS,
  • Un vrai statut de la Fonction publique avec un vrai salaire pour les AESH et les AED et leur recrutement à hauteur des besoins,
  • l’abandon des PIAL et des PAS.

communiqué du 19 décembre

« CHOC DES SAVOIRS » : FERMETURE DE POSTE ET DE CLASSES

LA MOBILISATION DES PROFESSEURS PARISIENS

CONTRE LA FERMETURE DE CPGE MONTRE LA VOIE !

Malgré toutes les opérations de communication, la vérité est crue : la politique du ministre consiste à fermer des postes et à fermer des classes. Depuis quelques semaines, les premières annonces concernent des classes préparatoires aux grandes écoles dans les académies de Paris, Dijon, Rennes, Lyon, Normandie, Toulouse.


  • Annulation des 2 500 suppressions de postes, rétablissement de tous les postes et création des postes statutaires nécessaires ; 
  • Augmentation du point d’indice (10% tout de suite, rattrapage des 28,5% perdus depuis 2000) et réindexation des salaires sur l’inflation ; 
  • Rétablissement de toutes les heures de cours disciplinaire ; 
  • Respect des statuts, abrogation du pacte enseignant ; 
  • Rétablissement du baccalauréat comme premier grade universitaire fondé sur des épreuves disciplinaires, nationales, ponctuelles, terminales, et anonymes ; 
  • Abrogation de Parcoursup...

FORFAIT MOBILITES DURABLES - 2023


D'un montant de 100 à 300€ par an, le forfait mobilités durables est une incitation à se rendre au travail en vélo, en covoiturage et désormais avec quelques autres modes de transports électriques (à partir de 30 jours par an).

 

Le mode d’emploi académique du forfait mobilité durable  a été établi par circulaire en date du 28/11/2023. Les conditions sont inchangées par rapport à l’an dernier.

Sont concernés les collègues qui se rendent régulièrement au travail en vélo, en covoiturage, en trottinette électrique...

En 2023 (année civile) :

- 100 euros lorsque l'utilisation du transport est compris entre 30 et 59 jours

- 200 euros  lorsque l'utilisation du transport est compris entre 60 et 99 jours

- 300 euros  lorsque l'utilisation du transport est d'au moins 100 jours

 

Autrement dit, sur une année scolaire, 3 trajets par semaine suffisent largement pour atteindre 100 jours.

Cumulable avec le remboursement partiel des abonnements de transport UNIQUEMENT si ce n’est pas pour la même période. Pas de condition formelle de distance. Sont exclus les bénéficiaires d’un remboursement des frais (ex : ISSR), d’un logement de fonction ou encore les volontaires du service civique.

Attestation sur l’honneur ou facture d’une plateforme à fournir par les covoitureurs. Pour les autres, un contrôle par l’administration est possible. Une simple facture suffira.

Demande à remplir impérativement avant le 31 décembre 2023 : AESH et AED demande papier. Autres statuts demande en ligne sur Colibris :  https://portail-orleans-tours.colibris.education.gouv.fr/

Veuillez-trouver la circulaire de référence. N'hésitez pas à nous contacter en cas de difficulté.


La FNEC FP-FO quitte le groupe de travail sur le

« harcèlement » 


Le ministère avait convié le 4 octobre 2023 les organisations syndicales à un nouveau groupe de travail faisant suite à la présentation par le gouvernement de son plan de lutte contre le harcèlement dit « scolaire ».

Les représentants du ministre ont présenté leurs propositions :

  • Des outils sont élaborés : 3 questionnaires (école, collège, lycées) qui se déclinent chacun en deux versions (une anonymisée, une nominative) mais dont les questions sont identiques...
  • Le questionnaire nominatif peut être utilisé en cas de suspicion de harcèlement.
  • Le 9 novembre, une grande journée de sensibilisation au harcèlement est organisée dans toutes les classes (lycées, collèges et écoles à partir du CE2). Un courrier aux familles sera rédigé par le ministre. Deux heures doivent être consacrées (par l’enseignant à l’école, dans le cadre de journées banalisées au collège et lycée en mobilisant les professeurs principaux). Des « kits pédagogiques » sont proposés sur Eduscol pour organiser ces séances. Pendant ces deux heures, le questionnaire anonymisé doit être distribué et rempli par les élèves… Les enseignants ou professeurs principaux ramassent les questionnaires et engagent une démarche famille par famille, possiblement en lien avec les informations données par la plateforme téléphonique mise à disposition des familles (3020) …
  • Les informations issues de ces questionnaires doivent être remontées.
  • A l’issu de cette journée et sur la base des renseignements récoltés dans les questionnaires, les enseignants et les professeurs principaux doivent organiser une restitution aux parents…

 

Face à ces annonces, la totalité des organisations syndicale a vivement réagi. Pour sa part, la FNEC FP-FO a indiqué :

consulte ici la déclaration


communiqué du 6 octobre « Pour relever le niveau », le ministre Attal supprime 2500 postes d’enseignants

et poursuit sa politique de destruction de l’Ecole


A l’occasion de la Journée mondiale des enseignants, le 5 octobre, Gabriel Attal lance « le choc des savoirs ». En huit semaines, il promet de trouver les solutions pour « relever le niveau » et sauver l’Ecole.

 

« En un quart de siècle, les élèves français ont perdu l’équivalent d’un an en termes de niveau », assure- t-il. S’agit-il dès lors de revenir sur les contre-réformes de ses prédécesseurs, dont les plus récentes (réformes du collège et du lycée…), qui ont supprimé des milliers d’heures de cours ? S’agit-il de rétablir les dizaines de milliers de postes qui ont été supprimés afin de garantir les meilleures conditions d’apprentissage pour les élèves ?

 

Non, bien sûr : ce que le ministre met sur la table ce sont les programmes, les cycles, la formation des enseignants,  les  manuels  scolaires,  une  grande  consultation  des  enseignants,  et  une  mission « exigences des savoirs » chargée de rendre ses conclusions fin novembre…

Et dans le même temps :

  • Le budget 2024 prévoit la suppression de 2 500 postes d’enseignants à la rentrée prochaine !
  • Le ministre et le président Macron annoncent l’acte 2 de l’Ecole inclusive pour mettre fin aux établissements  médico-sociaux  et aux structures  spécialisées,  accélérer  l’inclusion systématique délabrant davantage les conditions d’apprentissage de tous les élèves.
  • Ils souhaitent généraliser le Service National Universel sur le temps scolaire, malgré l’opposition des fédérations FNEC-FP-FO, FSU, SGEN-CFDT, UNSA, FERC-CGT, SNALC, SUD Education, des organisations de jeunesse VL, FIDL, MNL, et de la FCPE, qui déclarent : « nos élèves ont besoin d’école, pas de SNU ! »
  • Ils accélèrent la territorialisation de l’Ecole sur le modèle de l’expérimentation marseillaise, avec
  • le dispositif « Notre Ecole faisons-là ensemble » ou encore la réforme de la voie professionnelle dont l’objectif est à l’opposé de l’égal accès de tous à l’instruction et aux qualifications.

 « Garantir le bonheur » des professeurs est « un objectif prioritaire de notre école », ose affirmer le ministre Attal.

 En refusant d’augmenter le traitement indiciaire des fonctionnaires ? Avec le « Pacte » qui octroie quelques miettes de primes en échange de « corvées » ? Avec l’évaluation permanente ? Avec les formations pendant les vacances ?

 Assez des mensonges ministériels ! Tous aux réunions et assemblées FO !

 La FNEC FP-FO appelle les personnels à se réunir pour réaffirmer les revendications et les moyens de les faire aboutir ! Pour l’augmentation des salaires ! L’arrêt des contre-réformes qui saccagent l’Ecole et nos statuts ! Pour le rétablissement des postes supprimés !


Retrait du Pacte !

 10 % d’augmentation du point d’indice tout de suite ! 

Share by: