SN-FO-LC 37 - UD FO 37
18 rue de l’Oiselet
37550 Saint Avertin
snfolc37@gmail.com
Chers camarades,
À quelques jours de la rentrée scolaire, la situation a connu une accélération soudaine : lundi 25 août, dans une conférence de presse visant à défendre son plan d’austérité de 44 milliards d’euros rendu public le 15 juillet, le premier ministre Bayrou a annoncé sa décision de solliciter un vote de confiance de l’Assemblée nationale le 8 septembre.
À l’origine de cette décision, il y a la colère et le rejet qui s’expriment depuis le 15 juillet à travers le mouvement « Bloquons tout le 10 septembre », parti des réseaux sociaux, et qui n’a cessé de rencontrer tout l’été un écho sans cesse croissant.
Ainsi, un sondage Toluna-Harris Interactive effectué pour RTL le 22 août indiquait ainsi que 2 Français sur 3 soutiennent ce mouvement, et que 68 % se prononcent pour « une censure à l’Assemblée nationale ».
Et pour cause : non seulement le budget Bayrou constitue un plan de guerre social d’une brutalité inouïe contre l’ensemble des travailleurs, avec des attaques contre les salaires (suppression de deux jours fériés, gel du point d’indice des fonctionnaires), contre les congés payés, l’assurance chômage, les arrêts maladies, le remboursement des soins, la suppression de 3000 postes de fonctionnaires, etc., mais il s’inscrit dans la mise en place d’une économie de guerre qui, au nom du « réarmement de la nation », consacre des dizaines de milliards d’euros aux dépenses d’armement au détriment des besoins élémentaires de la population, à commencer par la santé et l’éducation.
Or, face aux images terrifiantes du génocide du peuple palestinien à Gaza, face aux images de destruction en Ukraine, les travailleurs et les jeunes comprennent que l’escalade guerrière précipite les peuples vers le pire.
À l’Éducation nationale, la circulaire de rentrée a beau se fixer pour objectif de « Tenir la promesse républicaine de l’Ecole : élever le niveau général et donner les mêmes chances à tous », les personnels ne sont pas dupes.
Après plusieurs mois de mobilisation contre les 5000 fermetures de classes, contre les centaines de suppressions de postes dans plus de la moitié des académies, dans le cadre notamment des comités pour la défense de l’école, avec les syndicats et les parents d’élèves, ils savent qu’une fois de plus, que cette rentrée 2025 ne sera pas moins chaotique que les précédentes, qu’une fois de plus l’école va manquer de tout, de personnels de toutes catégories (enseignants, vie scolaire, AESH, Psy-EN, infirmières etc.), d’heures de cours, de moyens de toutes sortes… Ils savent que leurs conditions de travail vont continuer à se dégrader avec la poursuite des contre-réformes : « Choc des savoirs », réforme du lycée et du baccalauréat, Parcoursup etc.
D’ores et déjà, plusieurs syndicats FO, CGT, SUD, se sont saisis de l’appel à tout bloquer le 10 septembre pour appeler leurs militants, les salariés de leurs secteurs respectifs à préparer la mobilisation, et dans certains secteurs, à mettre en discussion la question de la grève reconductible à partir du 10.
La Confédération FO a adressé au premier ministre un préavis de grève à compter du 1er septembre jusqu’au 30 novembre 2025.
Pour le SNFOLC, c’est clair : les personnels des collèges et lycées, comme l’ensemble des travailleurs et de la jeunesse ne veulent pas de la catastrophe vers laquelle les entraînent les mesures d’austérité et d’économie de guerre du gouvernement illégitime Macron-Bayrou. Ce qu’ils veulent ce sont des postes, des classes, des heures de cours, l’arrêt des contre-réformes, ce qui suppose de bloquer le plan Bayrou.
Avec la FNEC FP-FO, le SNFOLC est partie prenante du mouvement « Bloquons tout le 10 septembre » et « met à disposition tous les moyens pour aider la mobilisation massive des personnels par la grève et le blocage afin de faire échec au budget de guerre Macron-Bayrou ».
Le Secrétariat national invite les syndicats départementaux à multiplier sans attendre les AG et réunions d’instances, et à prendre les dispositions pour multiplier les réunions d’établissements afin de proposer aux personnels de discuter et décider ensemble la mobilisation avec tous ceux qui se saisissent déjà de l’appel au blocage du pays le 10 septembre.
Une intersyndicale Éducation nationale doit se réunir mercredi 3 septembre. La FNEC FP-FO proposera aux autres fédérations de l’enseignement de s’inscrire dans la mobilisation du 10 septembre dans l’unité, par la grève et le blocage.
Le SN invite les syndicats à lui remonter tous les éléments concernant les conditions de la rentrée dans leurs départements, les discussions qui ont lieu dans les salles des profs, l’état d’esprit des collègues, les initiatives discutées et décidées.
Vous trouverez ci-joint, pour préparer la rentrée, les documents suivants :
■Le communiqué de rentrée de la FNEC FP-FO « Bloquons le budget de guerre Macron-Bayrou ! » ;
■Le communiqué confédéral « Conférence de presse irréelle du premier ministre » ;
■Les documents de rentrée SNFOLC :
Ce qu’il faut savoir pour la rentrée 2025-2026
Contractuels et le dossier TZR 2025-2026
Bon courage à tous pour la reprise !
Avec nos salutations fraternelles.
Voici les documents particuliers dont vous pourriez avoir besoin :
Le SNFOLC organise des rendez-vous et des permanences pour vous aider et vous conseiller dans les mutations Intra
Retrouvez , ici, le calendrier des opérations du mouvement intra académique 2025
Pour les personnels arrivant de l'INTER, l'accès à I-prof se fait via I-prof de leur académie d'origine.
MUTATION INTRA-ACADEMIQUE AU TITRE DU HANDICAP
Le SNFOLC vous a préparé un guide et est là pour vous aider et vous accompagner.
Si besoin, contactez-nous :
Vous avez besoin de la liste des groupements de communes ? Du barème d'années passées ? De savoir combien de voeux et dans quel ordre vous devez les faire ? Où se trouvent les différents établissements dans l'académie ? Comment faire s'il y a une erreur de barème ? Quelles pièces justificatives transmettre pour avoir les bonifications ?
Le SNFOLC est là pour vous aider !
invitation à l'AG statutaire destinée à tous les adhérent(e)s du syndicat
CONTRE LE COUP DE FORCE ANTIDÉMOCRATIQUE,
CONTRE LA CASSE DE L’ÉCOLE PUBLIQUE,
POUR LES REVENDICATIONS TOUT DE SUITE !
Sommaire
RENTRÉE 2024 le SNFOLC dans l’action pour la satisfaction des revendications ! page 2
Rentrée 2024 = la pénurie Arrêts de travail Comment le gouvernement envisage de faire les poches des malades
page 3
Les personnels refusent l’austérité et dressent les revendications !
Les étapes du rendez-vous de carrière pages 4 et 5
TZR « sous pression »
Stagiaires
CONTRE LA CASSE DE L’ÉCOLE PUBLIQUE,
Le SNFOLC dénonce la fin de la gestion nationale des agrégés
Promotion dans le corps des agrégés
VS à signer
AEFE / Personnel de laboratoire/ AESH
La pause méridienne pages 6 et 7
Le constat accablant de la mise en place du « choc des savoirs »
Les établissements privés mieux financés que ceux du public
Réforme Blanquer du lycée et « Choc des savoirs »
Le scandale du SNU confirmé par la cours des comptes page 8
Revue bi-trimestrielle du Syndicat National FO des Lycées et Collèges, septembre 2024
Ce qu'il faut savoir pour la rentrée
Cette rentrée scolaire est inédite puisque la ministre de l’Education nationale est démissionnaire. Ses réformes et celles de son prédécesseur ont été massivement rejetées par les manifestations et par les urnes. Elle confie donc aux chefs d’établissements et aux recteurs l’organisation de la rentrée en l’absence de décrets ou de circulaires d’application. Le fait du prince et l’arbitraire local risquent donc d’être érigés en mode de fonctionnement.
Dans ce contexte, il est donc utile de connaître ses droits pour pouvoir les faire respecter.
Pacte, salaire, affectation, emploi du temps, etc. en cas de difficulté, prenez contact avec le ou la délégué(e) FO de l’établissement qui saura vous aider à faire respecter vos droits.
Déclaration de la FNEC FP-FO à la commission Education de l’Assemblée Nationale
« La rentrée scolaire se déroule cette année dans une situation d’une gravité inédite où, depuis la démission du gouvernement Attal le 16 juillet, le président Macron refuse de prendre en compte le résultat des élections législatives, alors que les salariés se sont massivement rendus aux urnes pour exprimer le rejet de sa politique.
Le jeudi 5 septembre 2024, le président Macron a décidé de nommer Michel Barnier Premier ministre, confirmant ainsi sa volonté de poursuivre et d'aggraver les attaques contre les travailleurs. […]
Dès la rentrée, la FNEC FP-FO a appelé les personnels à ses saisir de toutes les mobilisations, y compris les manifestations du 7 septembre aux côtés des organisations de jeunesse, pour faire valoir les revendications, à commencer par :
• Abrogation de la réforme des retraites Macron-Borne !
• Augmentation des salaires sans contreparties ! 10% d’augmentation du point d’indice tout de suite !
• Abrogation du « choc des savoirs » et de toutes les contre-réformes ! (Bac Blanquer, Pacte, SNU, Parcoursup, réforme Grandjean de la voie professionnelle…)
• Annulation de toutes les coupes budgétaires et des suppressions de postes !
• Un statut de fonctionnaire avec un vrai salaire pour les AESH ! […] »
Vous pouvez lire ici toute la déclaration de la FNEC FP-FO.
Manque de places dans les établissements médico-sociaux
Lors de sa conférence de presse du 27 août, la ministre Belloubet a été contrainte de confirmer que 24 000 élèves allaient être accueillis dans des établissements ordinaires faute de places dans les établissements sociaux et médico-sociaux. Elle a indiqué être en attente d’un soutien des autres ministères et des Agences Régionales de Santé.
Ainsi, ce sont en cette rentrée scolaire 24 000 élèves dont le droit à bénéficier de conditions d’apprentissage adaptées à leurs difficultés et/ou à leur handicap sera bafoué pour des raisons d’économies budgétaires, le coût de la scolarité d’un élève étant sept fois plus élevé dans un établissement spécialisé que dans une école ordinaire.
Une honte ! Vous pouvez lire ici le communiqué de la FNEC FP-FO.
SN-FO-LC 37 - UD FO 37
18 rue de l’Oiselet
37550 Saint Avertin
snfolc37@gmail.com