Personnels de laboratoire dans les collèges et lycées 

DOSSIER rentrée 2022 

 

Temps de travail, missions, salaires, promotions : connaître ses droits, les défendre et les faire respecter avec le SNFOLC. 

 

Editorial 

Le gouvernement, dans la continuité des précédents, a entrepris de remettre en cause notre modèle républicain, fruit des conquêtes ouvrières issues de la libération : retraites, sécurité sociale, hôpitaux, services publics républicains et en particulier l’Education Nationale, il faudrait en finir avec les droits et garanties collectives pour ouvrir la voie à la déréglementation et l’uberisation des relations de travail. Ce qui était déjà un des buts de la loi du 6 août 2019, dite loi de Transformation de la Fonction Publique, qui a supprimé le contrôle des opérations de mutations, promotions, avancement par les élus du personnel dans les CAP. 

 

Force Ouvrière défend le statut des fonctionnaires car celui-ci constitue une protection contre l’arbitraire et assure une égalité de traitement entre tous les agents appartenant à un même corps, comme l’a réaffirmé le XXVème Congrès de la confédération FO (Rouen, 30 mai - 3 juin 2022) : « A la veille des prochaines élections professionnelles qui se tiendront dans la Fonction publique en décembre 2022, le Congrès rappelle son attachement indéfectible à une fonction publique statutaire de carrière garante de l’égalité des droits des agents sur tout le territoire et de l’égalité de traitement des citoyens. Il réaffirme sa détermination à défendre les statuts des personnels, à commencer par le statut général des fonctionnaires, contre la contractualisation et la précarisation des emplois. Le Congrès revendique le recrutement sous statut de tous les agents publics, qui le souhaitent. 

Pour le SNFOLC, défendre les intérêts matériels et moraux des personnels, y compris en organisant le rapport de force quand nécessaire, c’est défendre les statuts et tous les droits qui y sont attachés. 


Share by: