Actualités fédérales et confédérales 
FORCE OUVRIERE

CPGE : Le ministère annule les fermetures à Paris

Un premier recul à mettre à l’actif de la mobilisation 

voir communiqué du 31/1/24

Le 1er février, mettons la pression sur le gouvernement pour gagner sur toutes les revendications !


La grève et la manifestation du 25 janvier pour la défense de l'enseignement spécialisé et un vrai statut des AESH, contre l'acte 2 de l'école inclusive a été un succès: plus de 5000 manifestants à Paris. 

Nous étions 80 de l'Indre et Loire, une délégation a été reçue par la conseillère sociale de la Ministre

  • 25 janvier Paris

    Nos camarades du 37 à la manifestation du 25 janvier à Paris

    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • La FNEC FP FO appelait à une journée nationale de mobilisation (grève et manifestation à Paris) le 25 janvier 2024 contre l’école inclusive à tout prix 

    FO Album

A lire : communiqués de notre Fédération, Confédération et intersyndicaux

demandant solennellement

le retrait de la loi immigration loi discriminatoire et régression insupportable,

mettant en œuvre la "préférence nationale" et aussi dans l'enseignement supérieur vis à vis des étudiants étrangers. 

La mobilisation pour faire retirer cette loi scélérate ne fait que commencer.


Confédération Générale du Travail Force Ouvrière, Paris le 20 décembre

Agression au couteau à Rennes : 

 STOP à la maltraitance et à la mise en danger des élèves et des personnels ! 

Le ministre doit prendre la mesure du chaos qui règne dans les établissements !

Accès aux soins et prises en charge pour les élèves qui le nécessitent ! 

 

TOUS en grève et en manifestation à Paris le 25 janvier ! 

Reprenant à leur compte l’appel de la conférence de 230 délégués du 17 novembre, la FNEC FP-FO, la Fédération Nationale de l’Action Sociale FO et la Fédération Nationale de la Santé Privée FO appellent à la grève et à la manifestation nationale à Paris le 25 janvier pour : 

- La création immédiate de places dans les établissements médico-sociaux à hauteur des besoins,

- Le rétablissement et la création de tous les postes, structures spécialisées et adaptées,

- Le retrait de l’acte 2 de l’École inclusive et de l’article 53 du projet de loi de finances créant les PAS,

- Un vrai statut de la Fonction publique avec un vrai salaire pour les AESH et les AED et leur recrutement à hauteur des besoins,

- l’abandon des PIAL et des PAS. 

communiqué du 14 décembre


Le « choc des savoirs », le poids des suppressions de postes ! 

communiqué FNEC-FP-FO du 6 décembre 23


Pour la défense des disciplines, des programmes et des horaires nationaux d’enseignement, du baccalauréat, et de l’instruction, construisons la mobilisation immédiate pour le retrait des mesures ATTAL


Dans un courrier transmis le 5 décembre aux personnels de l’Education nationale, le ministre Attal a présenté son « choc des savoirs », et sa « mobilisation absolue pour l’élévation du niveau de nos élèves ».

 

Pas question pour le ministre de rompre avec la politique de suppressions de postes engagée depuis des années. Le gouvernement, avec le 49-3, a confirmé la suppression de 2 500 postes à la rentrée 2024, qui s’ajoutent aux 2 000 postes supprimés à la rentrée 2023 et aux 7 900 postes supprimés dans le second degré depuis le premier quinquennat Macron.

 

Alors que c’est le ministre Attal et tous ses prédécesseurs qui ont délabré les conditions d’apprentissage en imposant l’austérité et en multipliant les contre-réformes, le ministre propose un modèle d’école du tri, qui sépare les élèves en fonction de leurs difficultés et va renforcer les inégalités.

 

A compter de la rentrée prochaine, les élèves de 6ème et 5ème au collège seront répartis en 3 groupes de niveaux pour les enseignements de français et mathématiques (idem pour les 4ème et 3ème à la rentrée 2025). Dans la même veine, des stages de réussite durant les vacances scolaires pourront conditionner le passage dans la classe supérieure et les élèves n’ayant pas obtenu leur brevet rejoindront une classe « prépa-lycée » pour consolider leur niveau !

 

Plutôt que d’annuler les suppressions de postes et de créer les postes nécessaires, le ministre propose d’abandonner les élèves les plus fragiles en recourant à l’IA et en plaçant ceux qui ont besoin de davantage de professeurs devant des machines ! Comment ne pas voir dans cette annonce un pas de plus vers la destruction-privatisation de l’Ecole publique ?

 

Quant aux renforcements des enseignements en lycée professionnel comme des « petits groupes

» en français et mathématiques, ils restent à moyens constants et posent toujours la même question du recrutement des enseignants. Tout ceci alors que la réforme des lycées professionnels Macron-Grandjean prévoit notamment la suppression de 6 semaines de cours, réforme dont les organisations syndicales, dont le SNETAA-FO, demandent le retrait avec un appel à la grève mardi

12 décembre !

 

Le Statut et les obligations réglementaires de service menacés avec le Pacte

 

Agiter le Pacte, rejeté par les personnels, pour motiver ceux qui accepteraient de prendre en charge les stages pendant les vacances va encore faire retomber sur les personnels de direction, les personnels administratifs, les enseignants, la responsabilité supplémentaire, vis-à-vis des familles, de mettre en place des dispositifs conditionnant une poursuite d’études au lycée.


Il s’agit de plus d’une véritable provocation au moment où le ministre Guérini annonce le gel du

point d’indice pour l’année 2024.

 

Et que dire de la « scolarisation aménagée » des collégiens les plus en difficulté en français et mathématiques ? Comment le ministre conçoit-il la « réduction temporaire des cours » dans d’autres disciplines ? A quelles tâches seront affectés ceux qui verront leur enseignement disciplinaire diminué ? Quid des obligations réglementaires de service des enseignants et de l’enseignement disciplinaire ?

Les enseignants du second degré ne sont pas des personnels aux compétences modulables au gré

des réformes !

 

Quant à la possibilité pour les enseignants « d’avoir le dernier mot s’agissant du redoublement de l’élève » ce ne sera qu’un pis-aller dans le cadre de la dégradation des conditions de travail des personnels et des conditions d’apprentissage des élèves organisée par le ministre Attal.

 

Enfin, l’annonce du financement de manuels scolaires labellisés en lecture et mathématiques pour les élèves de CP et CE1 est une remise en cause inacceptable de la liberté pédagogique, et donc du statut des enseignants.

 

Face à la nouvelle opération de communication du ministre qui, une fois de plus, vise à dresser un écran de fumée devant la casse de notre statut et la dégradation de nos conditions de travail, la FNEC FP-FO réaffirme ses revendications :

 

- Annulation des 2 500 suppressions de postes prévues à la rentrée ! Création des postes nécessaires !

- Augmentation immédiate de 10% de la valeur du point d’indice et abandon du « pacte » !

- Respect du Statut, des obligations de service et de notre liberté pédagogique !


 Face à la situation intenable liée à l’inclusion systématique et forcée et aux nouvelles attaques de l’acte 2 de l’école inclusive, d’ailleurs confirmées par le ministre Attal dans son courrier, la FNEC FP-FO appelle tous les personnels à préparer la grève et

la montée à Paris le 25 janvier en direction du ministère.


Réforme des retraites et « Pacte enseignant » Macron - Ndiaye : c’est toujours NON !

FO a quitté le groupe de travail sur le « pacte »

Le  CSA  ministériel  qui  aura  à  son  ordre  du  jour  le  «  pacte  enseignant  »  et  la  pseudo-revalorisation est prévu le 31 mai. Le ministère a organisé le 10 mai un groupe de travail préparatoire au Comité Sociald’Administration du 31

mai sur les décrets et arrêtés visant à en oeuvre le « pacte » Macron-Ndiaye.

FO a quitté ce GT préparatoire au CSA, après lecture d’une déclaration unitaire.

La FNEC FP-FO a rappelé que malgré toutes ses tentatives, le ministre Ndiaye restait isolé. Il n’a pas pu terminer son cycle de concertations sur le « pacte », toutes les organisations l’ayant déserté. Les organisations syndicales refusent unanimement le « pacte ».Tout comme elle combat, avec sa Confédération, la réforme des retraites et ne passera pas à autre chose,  la  FNEC  FP-FO  refuse  ce  nouveau  passage  en  force  et  cette  obstination  à  présenter  des  textes réglementaires  pour  imposer  une réforme rejetée par tous.

11 Mai, 2023 Communiqué, Défense du statut

 

Manifestation du 19 novembre en défense de la voie professionnelle : intervention de Clément Poullet, 

SG de la FNEC FP-FO 


plus de 2 000 enseignants, parents d’élèves, lycéens sont venus de toute la France, pour crier leur colère et leurs revendications en direction du ministère.

RETRAIT DE LA REFORME MACRON DES LYCEES PROFESSIONNELS !



Share by: